Rhoene Lyon Meutropole 69 FFESSM Logo quadri

 

Contact

 

J'ai lu et j'accepte la Politique de confidentialité

Présentation de la Commission Souterraine

La Commission Départementale de Plongée Souterraine du Rhône (CDPS69) a été créée lors de l'Assemblée Générale du CoDep du 16 janvier 2009.

La plongée souterraine est une activité qui se développe de plus en plus, grâce à ses bénévoles des commissions départementales et régionales. Les synergies au sein de la région permettent de réunir suffisament de pratiquants et d'encadrants pour pouvoir organiser des stages, et monter des équipes conséquentes pour travailler sur les projets retenus.

C'est pourquoi la commission départementale est aussi un relai de la commission régionale (CRPS RABA), apportant un contact de proximité pour les clubs et leurs adhérents.
Riches de plusieurs formateurs (FPS1/FPS2) et guides (PS3), nous organisons des journées "découverte" et des stages d'initiations propres au Rhône.

Nos cadres sont également présents sur la plupart des stages régionaux.

 

L'OFFRE AUX CLUBS

Nous pouvons vous proposer de venir dans votre club afin de présenter ce qu'est réellement la plongée souterraine à vos adhérents.

  • une présentation en salle : les concepts, son organisation au niveau français et fédéral (niveaux, formation), le matériel et les lieux de pratique, le tout illustré d'un diaporama.
  • un atelier en piscine : en s'attachant à recréer les conditions d'une plongée sous plafond (obscurité, passages bas, fil d'ariane) on vous fait plonger avec des configurations de scaphandres adaptées à l'esprit souterrraine pour démystifier la lourdeur supposée.

 

L'OFFRE AUX LICENCIÉS

La Journée Découverte

Nous proposons chaque saison plusieurs dates pour des Journées Découverte organisées dans le cadre de la CDPS 69 ou de la CRPS RABA.

Une journée découverte comprend plusieurs temps :

  • présentation du stage et organisation de l'activité
  • présentation du matériel et du fil d'ariane, dans les concepts et l'utilisation
  • présentation des cavités (habituellement 2 possibles, les stages se faisant généralement dans les très beaux siphons écoles de Bourg Saint-Andéol)
  • montage avec le stagiaire de son scaphandre de plongée adapté (en utilisant au maximum son propre matériel familier, s'il convient)
  • la plongée elle-même après le repas
  • débriefing et possibilités de poursuite de l'activité

 

Le stage Initiation

Sur deux jours ce stage est lui véritablement une formation. Des modules théoriques sur les techniques s'enchaînent avec les exercices d'application en plongée. Trois plongées sont effectuées, incluant non seulement des exercices mais aussi simplement de la progression dans les cavités (avec des limites légèrement étendues par rapport à la découverte) afin d'apprivoiser le milieu sous la surveillance d'un cadre.

A l'issue des deux jours le stagiaire peut se voir délivrer le brevet de PS1 si le niveau requis est atteint. Ce brevet atteste d'une autonomie dans sa gestion personnelle, autorisant à plonger encadré par un PS3.

 

Le stage Perfectionnement

Il s'adresse au plongeur souterrain désireux de parfaire sa technique et d'en acquérir de nouvelles (utilisation des relais, auto-secours, propulseurs, topographie...) pour aller vers plus d'autonomie. Le stage se déroule sur 4 jours, toujours en Ardèche mais permettant de découvrir d'autres types de cavités.

Ce stage est prolongé par une période de consolidation par compagnonnage, qui se voit à terme validée par la validation du brevet PS2. Celui-ci dispose d'une certaine autonomie pour évoluer avec d'autres plongeurs de même niveau dans des cavités équipées.

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour plus d'informations. 


Notre terrain de jeu

(où pratique-t-on la plongée souterraine ?)